Guide illustré pour aller vers l'autonomie et la responsabilité

Projets (Bernard Collot)


Dans une école du 3ème type, les projets dont découlera toute son activité sont tous ceux dont la source est l’enfant, proviennent de son être (Le projet originel qui s’exprime dans chacune de nos tendances empiriquement observables est donc le projet d’être1.). Leur variété est donc infinie. Aucun projet n’a besoin d’être pédagogiquement correct puisque tous nécessitent l’utilisation et la complexification de langages dans leur réalisation.
L’environnement et la structure de l’école devant induire et favoriser l’utilisation des langages sociétaux fondamentaux (langage écrit, langage mathématique, langage scientifique). La seule contrainte étant leur faisabilité dans le collectif et son organisation.
Ils provoquent aussi l’évolution de l’organisation de l’espace et de la structure (auto-organisation).
La problématique de l’école du 3ème type est donc de permettre et de favoriser l’émergence, l’expression, la réalisation, les prolongements et rebondissements dans les interrelations, de tout projet de l’enfant, des enfants.


Bernard COLLOT


Ecole de la simplexité, pages 305-317 – Edition papier ThebookEditions pages 381 à 395

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