Guide dessiné pour un cheminement vers une école du 3ème type.
Guide dessiné pour un cheminement vers une école du 3ème type.

A propos

Vues : 158

Intention

Comment rendre sa classe vivante ? 

Comment impliquer les enfants dans leurs apprentissages  ?

Comment les accompagner vers une classe où l’auto-gestion et la coopération sont au cœur du fonctionnement ? 

L’école du 3ème type conçue puis théorisée par Bernard Collot, n’est pas une autre pédagogie, elle est une nouvelle conception de l’école où l’enfant, en interaction avec son environnement, les autres enfants, et les adultes de la classe, est moteur de ses apprentissages. 

Philippe, Emmanuel et Cyriaque sont tous les trois professeurs de l’Education Nationale et praticiens-chercheurs au sein d’un groupe très actif, nourris d’échanges et de rencontres régulières. Dans ce livre, ils partagent leurs connaissances, leurs pratiques professionnelles, leurs réflexions et leurs expériences, acquises depuis plus de 20 ans pour avancer vers une école vivante, auto-organisée et évoluant en permanence. 

Ce guide joyeux et positif peut se lire de manière linéaire mais aussi être repris par thème.  Il encourage à expérimenter et à avancer progressivement pour répondre aux besoins de chacun. Il sera question de résilience, de lâcher prise et de remise en question pour trouver son propre cheminement, afin que votre classe ou école puisse devenir un espace de vie au service des apprentissages informels.

La facilitation graphique permet de structurer le propos et de le soutenir visuellement pour le rendre facilement abordable.