Guide dessiné pour un cheminement vers une école du 3ème type.
Guide dessiné pour un cheminement vers une école du 3ème type.

Auteurs

Vues : 195

Cyriaque Bessard

Cyriaque est enseignant en classe de cycle 3 dans une école publique rurale de trois classes. Il accompagne chaque enfant de sa classe dans ses projets et ses recherches tout en faisant en sorte de maintenir l’enthousiasme et la créativité de chacun. Pour lui, l’enthousiasme est le meilleur ingrédient dont chaque individu est doté.

Emmanuel Herold

Emmanuel est  enseignant de l’éducation nationale en disponibilité dans une école rurale  en classe unique (3-11 ans) et hors contrat.

Il structure sa classe afin que les enfants puissent s’organiser au mieux et réaliser leurs objectifs. Il accompagne les enfants individuellement, dans un groupe positif.

Marion Daujat

Marion a été professeur dans le secondaire public et a visité de nombreuses écoles traditionnelles ou alternatives, pendant une vingtaine d’années. 

Son regard critique exterieur permet de faire un pont entre ces trois praticiens et une approche plus traditionelle de l’éducation. 

Philippe Ruelen

Philippe travaille sur le chemin de l’école du 3ème type depuis plus de 20 ans en reprenant le flambeau laissé par Bernard Collot à la fin des années 90. Il a été professeur des écoles pendant 18 ans et a lancé en 2003 un espace virtuel de partage d’expériences et d’échanges toujours actif aujourd’hui. 

Depuis 2016 il est consultant en ingénierie des systèmes éducatifs vivants. Il accompagne les projets de création d’écoles et assure le suivi des équipes pédagogiques.

Lise Desportes

Lise est illustratrice et autrice, spécialisée dans le domaine de la parentalité et des alternatives.

Elle est notamment l’autrice et l’illustratrice de :